Jean- Christophe BROSSARD

15 rue Philippe VANNIER 56400  AURAY    tél: 02 97 50 72 55

Bienvenue!

Voici la page F.A.Q. ou Questions Fréquemment Posées.
(si vous souhaitez revenir en arrière cliquez sur bienvenue)

questions

Q1: Est ce que faire restaurer un meuble coûte cher ?
Q2: Est ce que tous le monde peut faire restaurer un objet ?
Q3: Est ce que vous faîtes du cannage et du paillage ?
Q4: Est ce que vous restaurez des sièges ?
Q5: Quelle différence faîtes vous entre restauration et conservation ?
Q6: Quelle différence entre vous et un autre restaurateur de meubles ?
Q7: Comment dois je conserver mon objet après une restauration ?
Q8: Comment puis l'entretenir ?
Q9: Combien de temps va durer cette restauration ?
Q10: Faîtes vous des conditions de crédit ?
Q11: J'ai reçu votre devis, pouvez vous me faire une remise ?
Q12: J'ai un meule à vendre, est ce que cela vous intéresse ?
Q13: Je voudrai vendre mon meuble, dois je le faire restaurer avant ?
Q14: Pouvez vous venir prendre et rapporter l'objet chez moi ?
Q15: Puis je passer voir mon meuble en cours de restauration ?
Q16: J'ai subit un dégât sur un objet et l'assurance me demande un devis, pouvez vous m'en faire un ?


réponses

Q1: Est ce que faire restaurer un meuble coûte cher ?

définissons coûte cher: un dicton nous aide: " je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché " nous nous appauvrissons car la société de consommation nous force à acheter de moins en moins bon marché.
Une restauration bien faîte et une bonne conservation par le client doit durer au moins 20 ans. Une garniture de siège (hors le tissus qui peut être changé avant)  30 ans, donc le recollage est primordial avant de regarnir.

Q2: Est ce que tous le monde peut faire restaurer un objet ?

Oui, du moment que l'objet est  en bois, une restauration ou une conservation bien étudiée en concertation avec le client et programmée peut être accessible à tous le monde. Il ne faut pas bien sûr attendre que l'objet soit trop abîmé.

Q3: Est ce que vous faîtes du cannage et du paillage ?

Oui, je peux faire du cannage et du paillage, mais cela dépendra de la complexité du cannage ou du paillage et de ma charge de travail à ce moment là.

retour questions
Q4: Est ce que vous restaurez des sièges ?

Oui, je restaure les bois de sièges, qu'ils soient en bois naturel, peints ou dorés. Le tapissier s'occupera du garnissage.

Q5: Quelle différence faîtes vous entre restauration et conservation ?

La conservation va ralentir la dégradation de l'objet, comme le traitement des bois  insecticide et fongicide, le recollage d'un pied cassé (hors assemblage) alors même que l'objet nécessiterai un recollage, réparation de parties indépendantes...
La restauration sera plus conséquente puisqu'elle tendra à remettre l'objet dans l'état le plus proche possible de son état d'origine.

Q6: Quelle différence entre vous et un autre restaurateur de meubles ?

Si la concurrence est loyale alors la différence sera peut-être sur le prix horaire, c'est à dire faible, mais si le concurrent ne travaille pas avec la même éthique alors la différence est énorme et la vie de l'objet peut en être fortement compromise. J'ai 25 années d'expérience en tant qu'artisan et dans la restauration de meubles, ce qui me guide c'est "réversibilité", est ce que l'intervention que je vais accomplir sur cet objet est réversible et sinon pourquoi ?

retour questions
Q7: Comment dois je conserver mon objet après une restauration ?

Éviter les changements rapides d'hygrométrie, de température; éviter les rayons du soleil (et même de la lune) directement sur celui ci.

Q8: Comment puis l'entretenir ?

D'abord en tenant compte de la réponse précédente, puis si l'objet est ciré en le cirant au moins une fois par an, s'il est vernis ou peint en retirant la poussière avec un chiffon doux non tissé et non pelucheux.

Q9: Combien de temps va durer cette restauration ?

Si vous appliquez les conseils des 2 précédentes réponses alors un siège peut durer 30 ans (hors tissus de garniture) un meuble....au moins cela, mais ne pas attendre trop longtemps avant de faire réparer un objet.

retour questions
Q10: Faîtes vous des conditions de crédit ?

Non, je suis restaurateur de meubles et non banquier, mais nous pouvons planifier une restauration qui tienne compte de vos ressources.

Q11: J'ai reçu votre devis, pouvez vous me faire une remise ?

Lisez la réponse précédente, puis sachez que mon devis comprend un prix bas qui correspond dans la majorité des cas et un prix haut qui me permet d'adapter le travail en cas de découverte d'opérations supplémentaires non prévus parce que non visible au moment de l'établissement du devis. Vous vous engagez sur une somme maximale, sans surprise alors que je m'engage sur un résultat et très souvent avec beaucoup de surprises.

Q12: J'ai un meuble à vendre, est ce que cela vous intéresse ?

Je suis connu pour être restaurateur de meubles pas antiquaire, je n'ai donc pas la clientèle pour revendre.

Q13: Je voudrai vendre mon meuble, dois je le faire restaurer avant ?

Une restauration dépend à la fois de l'objet, de son état, sa couleur, sa patine, son ancienneté, etc... et du goût du propriétaire, le nouveau propriétaire aura t'il les mêmes envies que vous ?

retour questions
Q14: Pouvez vous venir prendre et rapporter l'objet chez moi ?

Oui, cela ne pose pas de problèmes, le tarif dépend de l'objet et de la distance à parcourir.

Q15: Puis je passer voir mon meuble en cours de restauration ?

Oui, l'atelier est ouvert à tous les clients, passés, actuels et même futurs, pendant, avant, après, ou même sans jamais avoir fait restaurer de meubles, la seule précaution est de téléphoner pour s'assurer de ma présence lors de votre venue.

Q16: J'ai subit un dégât sur un objet et l'assurance me demande un devis, pouvez vous m'en faire un ?

Oui, mais contrairement aux autres devis, celui-ci sera facturé en fonction du temps passé. Dans le cas ou les travaux me serait confiés, le prix payé pour le devis sera déduit de la facture.

retour questions